Tasse avec des chevaux
Vous savez ce que c'est, l'automne arrive et vous voyez apparaître les premières croûtes et flocons sur le paturon de votre cheval. Vous êtes déçu et pensez, c'est à nouveau le moment : mon cheval a Mok. Mok est une maladie très gênante pour les chevaux et est un nom collectif pour une infection cutanée du bas des jambes du cheval. En tant que propriétaire d'un cheval avec un cheval enflé, vous avez probablement essayé toutes les pommades maussades disponibles sur le marché. Mais rien ne semble vraiment fonctionner. Dans ce blog, nous vous expliquons ce qu'est exactement Mok et comment vous pouvez le traiter.
Qu’est-ce que la tasse ?
Le Mok est une inflammation cutanée du paturon du cheval qui peut avoir diverses causes. La gravité de la tasse peut varier selon le cheval. On le reconnaît souvent aux blessures et aux croûtes. Si elle n'est pas traitée, l'inflammation peut s'aggraver et du liquide peut s'accumuler dans le bas de la jambe du cheval. Parfois, il y a un plissement et un épaississement de la peau. Nous appelons cela CPL (Lymphœdème Chronique Progressif). Cela implique souvent un trouble du tissu conjonctif sous-jacent et survient souvent chez les personnes de sang froid avec beaucoup de papier peint.
Causes de Mok
Le Mok peut avoir diverses causes, mais en réalité, la peau est endommagée, ce qui entraîne une infection bactérienne. Les causes pour lesquelles la peau peut être endommagée sont :
- Acariens de la gale , ces acariens font une petite entrée dans la peau par laquelle les bactéries peuvent pénétrer plus facilement.
- Résistance réduite , lorsque la résistance globale de votre cheval est moindre, il peut moins bien se protéger contre les infections.
- Écurie humide, pâturage ou enclos . Lorsque les jambes de votre cheval sont dans un environnement humide, cela adoucit la peau du paturon et perturbe le microbiome cutané. La peau perd alors sa résistance naturelle et les bactéries peuvent facilement se multiplier, ce qui peut entraîner une réponse inflammatoire.
Si votre cheval souffre de Mok, il est important d’en déterminer la cause et de contacter le vétérinaire.
Tasse de traitement
Pommade pour tasse
Il existe de nombreux types de pommades pour tasses en vente sur le marché. La pommade pour tasse contient souvent des huiles à base minérale. Ces huiles minérales forment une couche sur la peau qui empêche l'humidité de s'évaporer de la peau. Les cellules de l’épiderme gonflent et rendent la surface plus pleine et plus lisse. Les petits dégâts disparaissent, la peau paraît hydratée et soignée. L'inconvénient majeur est que la couche d'huiles minérales qui se trouve désormais sur la peau garantit que la peau ne reçoit plus d'impulsions régulatrices de l'extérieur. Cela réduit la production de substances liant l'eau et de graisses cutanées. Sous la couche d'huiles minérales, la peau ne fait que devenir plus sèche, alors que cela ne se voit pas à l'extérieur.
Corticostéroïdes
En plus de ces crèmes « spéciales », les vétérinaires prescrivent souvent des pommades à base de corticoïdes pour traiter le mucus. Ces corticostéroïdes sont efficaces contre les infections cutanées, mais présentent malheureusement aussi un certain nombre d'inconvénients. Le premier inconvénient est que la peau s’amincit et que le système de défense naturel de la peau s’affaiblit. Cela rend la peau plus vulnérable et augmente le risque d’infection fongique. C'est aussi pour cela qu'il faut appliquer la pommade avec un gant. Le deuxième inconvénient est que vous ne pouvez pas simplement arrêter d’appliquer une pommade corticostéroïde. La peau s'habitue à la pommade et vous devrez la réduire progressivement.
Doderm Hydro RepairGel
Notre Doderm HydroRepariGel contient comme ingrédient principal des anticorps provenant du colostrum (colostrum) des vaches. En particulier, ces anticorps se fixent sur les toxines et enlèvent « l’arme » de la bactérie. La peau retrouve ainsi sa résistance. Les « bonnes » bactéries reviennent et sont nourries par notre gel cutané, tandis que les « mauvaises » bactéries disparaissent. Les valeurs du pH de la peau sont ramenées au bon équilibre.
En plus des anticorps du colostrum, Doderm Hydro RepairGel contient uniquement des huiles végétales naturelles. Ces graisses sont facilement décomposées par les enzymes de la peau et peuvent donc être absorbées par la peau. Cela permet à la peau de se régénérer et de mieux se protéger des agressions extérieures.
Enfin, Doderm Hydro RepairGel contient des extraits de plantes et des vitamines qui favorisent l'auto-régénération de la peau et les céramides garantissent que les cellules de la peau restent ensemble. Cela maintient la peau hydratée et éloigne les mauvaises bactéries. Souhaitez-vous en savoir plus sur le fonctionnement du Doderm Hydro RepairGel ? Découvrez tout cela sur notre page« Comment ça marche » !
Nous espérons qu'en lisant ce blog sur le mucus chez les chevaux, vous en aurez appris davantage. Si vous avez encore des questions après avoir lu ce blog, vous pouvez toujours nous contacter , nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !